L'atelier

Penser l’objet, utilitaire ou décoratif, rechercher la forme, la texture, imaginer sa couleur, envisager le processus de fabrication, expérimenter, faire des choix sont autant d’étapes qui précèdent la fabrication d’une céramique.

Je modèle ensuite à la main chaque pièce, une à une. J’utilise le grès comme support de mes inspirations et privilégie la technique à la plaque.

Étaler, appuyer, découper, estamper, guillocher, assembler, taper, racler, ébarber, lisser, éponger… De ces gestes née la forme d’une pièce.

Après un séchage de plusieurs jours, les céramiques subissent une première cuisson à 980 degrés.

S’ensuit l’étape de l’émaillage. Chaque pièce est colorée avec mes propres émaux. Chaque émail est créé à l’atelier à partir de recettes que j’élabore selon une approche scientifique. J’utilise principalement des matières premières non transformées et des oxydes métalliques. J’exclus l’usage d’oxydes controversés. Je veille au respect des normes et des seuils pour que mes émaux soient stables. L’émail est appliqué sur les pièces selon les techniques du versé ou du trempé.

Une seconde cuisson à 1250 degrés est effectuée. L’émail se vitrifie, la couleur apparaît. La céramique devient solide, durable et imperméable.

Ema-L

La marque

J’aime l’idée de créer une céramique artisanale qui puisse servir au quotidien. J’ai plaisir à imaginer qu’elle prenne place sur une table ou dans une décoration, qu’elle participe à la vie d’un lieu, à des moments de partage et de convivialité.

Je crée une céramique que je souhaite harmonieuse, aux formes rondes, aux lignes simples et aux teintes singulières évocatrices de matières animales, végétales ou minérales.

Je crée chaque objet avec l’envie profonde de le structurer et de lui apporter le détail qui le différencie et le rend unique, y compris dans une petite série. C’est ce petit détail, cette imperfection ou cette irrégularité, inhérent à la vie, qui transforme l’objet en pièce unique et authentique.

J’aime penser que les formes, les textures, les couleurs de mes pièces puissent être associées, mélangées, dépareillées. Que des combinaisons personnelles soient créées par des accords subtils ou des contrastes inattendus. Que l’usage d’une céramique puisse être inventé et réinventé.

J’aime l’idée que l’artisanat apporte un petit supplément d’âme et une certaine poésie qui embellit le quotidien.

J’ai à cœur de proposer une céramique durable et responsable, une céramique respectueuse de la santé de chacun et de l’environnement.